CRITÈRES ET SOUS CRITÈRES DU LABEL



Les permis de conduire sont devenu des outils sociaux important.


 - La formation à la conduite a pour objectif d'amener l'apprenant à la maîtrise de compétences, savoir-faire, de savoir-être et savoir-devenir.


 - La formation théorique validée par l'épreuve théorique permet d’acquérir des clés de compréhension des situation de conduite et de sécurité routière. Dés l'entrée en formation pratique vous allez devoir acquérir des savoir faire, manipuler l'outil motorisé pour contrôler, l'allure et la trajectoire, gérer les situations de conduite basiques en s'appuyant sur le code de la route, pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.


 - Votre formateur sera présent pour vous guider et vous conseiller dans les cours théoriques et pratiques pour comprendre les tenants et les aboutissant de la formation.


 - Toute ces formations s'appuie sur le programme mis en place par les pouvoirs publics. Le Referentiel pour l'Education de la Mobilité Citoyenne (REMC). Il est le support référentiel pour l’élaboration d'une formation.

Votre formation théorique :


 - Votre travail personnel ce fait à l'aide d'un livre de code adapté (B,A) et d'un site en ligne :

  • Avec des séries thématiques adaptées (B,A) de 20 questions pour identifier les lacunes, les ignorances et les mauvaise connaissances.
  • Avec des séries d’entraînement pour identifier le niveau de performance sur chaque thème.
  • Avec des séries «revoir mes difficultés», pour consolider vos points faibles
  • Avec des séries «examen blanc» pour le conditionnement à l'examen
  • Ce travail sur le site internet permet un suivi personnalisé.
  • Ces séries ou tests comprennent 20 ou 40 questions adaptées (B,A) et corrigées au terme du visionnage.
  • En cas de difficultés, des cours corrigés par un enseignant peuvent être mis sur place en salle.
  • Un livre de code adapté (B,A) vous est remis à titre gracieux à l'inscription pour travailler.


Votre formation pratique :


  • Vous allez dans un premier temps, apprendre avec les différentes manipulations des commandes à contrôler le véhicule en allure et en trajectoire dans un environnement constant. Vous circulerez ensuite un environnement variant et dans des conditions de circulation différentes de trafic léger à trafic dense qui vous amèneront progressivement à une conduite autonome, sécuritaire et responsable. La formation pratique peux ce faite par différents cursus, la Formation Traditionnelle, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite, la Conduite Supervisée. Chaque formule de formation à ses particularités administrative pour répondre à un maximum de cas. Pour plus d'information et d'explications nous restons à votre disposition.
  • Un livret d'apprentissage dématérialisé est renseignés au cour de votre formation il permet une auto-évaluation. Une fiche de suivi retrace vos progressions et valide vos compétences. En cour de formation l'enseignant procède à des bilans de compétences pour évaluer vos aptitudes à la réussite à l'examen pratique. Ce bilan peut s'effectuer dans le cadre d'un examen blanc pour retrouver les conditions de l'examen.
  • Il y a des cursus alternatifs à la formation traditionnelle :
  • La conduite accompagnée accessible dés 15 ans
  • La conduite supervisée accessible après 18 ans ou après un échec à l'examen pratique
  • Ces deux alternatives sont expliquées à la rubrique 1,7 du cahiers des charges de la labellisation.

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L'EXAMEN THÉORIQUE :


  • l'age requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée et 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B et de 16 ans dans le cadre d'une formation deux roues.
  • l'examen individuel est organisé par des organismes privés agrées par L’État.
  • le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle
  • certaines questions sont sous forme de vidéo ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite
  • Le résultat : il faut un minimum de 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail le jour même.
  • Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique


L'EXAMEN PRATIQUE CATÉGORIE B :


 - L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur peut vous accompagner sur le centre d'examen et met à votre disposition le véhicule d'examen, vous vous installez au poste de conduite, l'enseignant à l'arrière, et l'expert inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, à l'avant côté passager.


Après avoir vérifié votre identité l'inspecteur, vous explique les modalités de l'examen :

  • Installation au poste de conduite
  • Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute
  • La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi, créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.
  • Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie
  • Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule
  • Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours


 - Tout au long de l'épreuve vous devrez adapter votre vitesse aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, appliquer les règles du code de la route, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

  • Le résultat : l'évaluation réalisée consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation


EXAMENS PRATIQUES CATÉGORIE A :


 - Pour ces deux épreuves, avec une liaison radio pour vous diriger, le formateur vous accompagne sur le centre d'examen.

 

LE PLATEAU


 - L'épreuve de plateau se déroule sur une piste homologuée, à BÉZIERS, en groupe de 12 personnes convoquées, à 8hoo, 10hoo, 13h3o et 15hoo et ne dure que 4 à 5 minutes. Le dispositif examen de plateau va vous immobiliser 3hoo environ. L'inspecteur valide la présence des candidats, vérifie votre équipement, vous explique les modalités de l'examen, puis l'un après l'autre, vous passez l'examen de plateau.

 

LA CIRCULATION


 - L'épreuve de circulation se déroule, à BÉZIERS, en groupe de 4 personnes convoquées, à 8hoo, 10hoo, 13h3o et 15hoo et dure 30 minutes. Le dispositif examen de circulation va vous immobiliser 3hoo environ. L'inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière, après avoir vérifié votre identité et la détention de votre permis de conduire, vous explique les modalités de l'examen.

  • Vérifications de votre équipement et de l'extérieurs de la moto, test radio.
  • Une phase de conduite effective en ville, sur route et/ou voie rapide
  • La réalisation d'un arrêt de précision.
  • Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie.

Tout au long de l'épreuve vous devrez adapter votre allure aux différentes situations dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, appliquer les règles du code de la route, faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

 L'inspecteur sera dans le véhicule suiveur pour vous donner les directives et vous évaluer.le formateur conduit le véhicule suiveur.

  • Le résultat : l'évaluation réalisée consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation


LE RÉSULTAT


  • vous pourrez visualiser ce résultat 24 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : securite-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) en cas de réussite vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable 4 mois) en attendant votre permis de conduire.
  • Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr
  • Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les différents étapes à valider pour obtenir votre titre définitif.
  • Pour vous guider vous pourrez consulter des tutoriels vidéos.




I / OBJET ET CHAMP D’APPLICATION


Article 1 : Objet

le présent règlement intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions s’appliquant à tout stagiaire bénéficiaire d’une formation dispensée par AUTO ECOLE L’AGATHOISE.

 Ces dispositions sont relatives :

 - aux mesures et matière d’hygiène et de sécurité

- aux règles de discipline

- aux modalités de représentation des stagiaires.


Article 2 : Champ d’application

Ce règlement s’applique à tous les stagiaires, sans restriction, suivant une formation dispensée par AUTO-ECOLE L’AGATHOISE dans le but de permettre un fonctionnement régulier des missions de formation proposées, quels que soient les sites où ces formations peuvent s’exécuter. Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement dans l’établissement proprement dit, mais aussi dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.


II / HYGIENE ET SECURITE


Article 3 : Dispositions générales

En matière d’hygiène et de sécurité, chaque stagiaire, doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu’aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance par affiches, instructions, notes de service ou par tout autre moyen. Il est demandé aux stagiaires de respecter les lieux dans lesquels la formation est dispensée, ainsi que le matériel susceptible d’être mis à leur disposition.


 - A - Hygiène


Article 4 : Boissons alcoolisées, Drogue

Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l’établissement en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits psycho-actifs. Il est également interdit d’introduire ou de distribuer dans les locaux de la drogue ou des boissons alcoolisées. Tout comportement faisant apparaître la consommation de produits psycho-actifs aboutira à l’exclusion définitive du stagiaire.


Article 5 : Installations sanitaires

Des toilettes et lavabo sont mis à la disposition des stagiaires. Ces installations doivent être tenues en état constant de propreté. Dans le cadre de la Pandémie de COVID 19, des dispositions d’accès aux masques, au gel hydroalcoolique et au produit désinfectant ont été prise, pour le personnel et les stagiaires, et des procédures d’accueil ont été établies dans les locaux, dans les véhicules et les comportements quotidiens.


 - B – Sécurité


Article 6 : Règles générales relatives à la protection contre les accidents

Tout stagiaire est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet.


Article 7 : Règles relatives à la prévention des incendies

Tout stagiaire est tenu de respecter scrupuleusement les consignes relatives à la prévention des incendies. Il est interdit de fumer dans les salles où se déroulent les formations ainsi que dans les annexes, zones de pause, toilettes... Il est interdit de déposer et de laisser séjourner des matières inflammables dans les passages, ainsi qu’à proximité des issues des locaux et bâtiment.


Article 8 : Obligation d’alerte et droit de retrait

Tout stagiaire ayant un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux du stage. Toutefois, cette faculté doit être exercée de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent. Le stagiaire doit signaler immédiatement à l’animateur l’existence de la situation qu’il estime dangereuse. Tout stagiaire ayant constaté une défaillance ou une anomalie dans les installations ou le fonctionnement des matériels est tenu d’en informer l’animateur ou le responsable de l’organisme de formation. Tout accident, même bénin, doit être immédiatement déclaré à la direction par la victime ou les témoins.



III / DISCIPLINE ET SANCTIONS


 - A - Obligations disciplinaires


Article 9 : Dispositions générales relatives à la discipline

Les stagiaires doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes qui respectent la liberté et la dignité de chacun. Par ailleurs, les stagiaires sont tenus à une obligation de discrétion en ce qui concerne toutes informations relatives aux autres stagiaires dont ils pourraient avoir connaissance. Tout manquement aux règles relatives à la discipline pourra donner lieu à l’application de l’exclusion définitive du ou des stagiaires concernés.


Article 10 : Horaires de stage

Les stagiaires doivent respecter les horaires des formations fixés par la direction. La direction se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de formation en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par la direction aux horaires d’organisation du stage. Tout retard doit être justifié. Le formateur pourra refuser l’entrée du stagiaire si cette clause n’est pas respectée.


Article 11 : Entrées, sorties et déplacements

Les stagiaires ont accès aux locaux d’organisme pour le déroulement des séances de formations et à d’autres moments sur demande faite aux représentants de l’établissement. Il est interdit d’introduire dans les locaux des personnes étrangères au stage.


Article 12 : Assiduité

L’assiduité à la participation de la formation est indispensable. Toute absence prévisible devra être transmise par le stagiaire, par écrit, par SMS ou par téléphone (09 67 0 22 51) à l’organisme de formation 48h ouvrable avant. En cas de maladie, le stagiaire doit faire parvenir un certificat médical justifiant son état. La mention « absent(e) » sera systématiquement mentionnée sur les feuilles d’émargement et les organismes finançant la formation (s’il y a) seront informés.


Article 13 : Usage du matériel

Le stagiaire est tenu de conserver en bon état, d’une façon générale, tout le matériel qui est mis à sa disposition pendant la formation. Il ne doit pas utiliser ce matériel à d’autres fins que celles prévues pour la formation, et notamment à des fins personnelles, sans autorisation. À la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation. Dans le cas où ces clauses ne seraient pas respectées, le matériel sera supprimé.



Article 14 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les séances de formation.


Article 15 : Méthodes pédagogiques et documentation

Les méthodes pédagogiques et la documentation diffusées sont protégées au titre des droits d’auteur. Ils ne peuvent être réutilisés autrement que pour un strict usage personnel, ou diffusées par les stagiaires sans l’accord préalable et formel du responsable de l’organisme de formation et/ou des auteurs.


Article 16 : Téléphone

L’usage du téléphone est strictement réservé au formateur. Les stagiaires ne peuvent téléphoner durant la formation. L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans la salle de formation sauf, lorsque celui-ci est utilisé comme collecteur des réponses aux tests de vérification des connaissances théoriques : le stagiaire s’engage à éteindre son téléphone portable pendant les heures de formation.


Article 17 : Nature des sanctions

Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de la sanction suivante : Exclusion définitive.


Article 18 : Droit de défense

Aucune sanction ne peut être infligée à un stagiaire sans que celui-ci n’ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Lorsque le comportement du stagiaire justifie une exclusion définitive, le directeur de l’organisme ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation. Il lui fait part de la décision soit par téléphone, soit directement sur le lieu de la formation, hors de la salle de formation.





 Pour les formations aux catégories de permis de conduire suivantes :


  • B ; Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
  • AM ; Vélomoteur et cyclomoteurs dès 14 ans (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers).
  • A1 ; Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW
  • A2 ; Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW
  • A ; Moto (avec ou sans side-car) sans limite de puissance
  • L5e ; Véhicule à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.
  • La formation auto se déroule  sur des parking dans un premier temps, puis en circulation ouverte dans un environnement simple puis vers des environnements dense. Pour finir il y a la préparation à l'examen sur PEZENAS.
  • les formations 2 Roues se déroulent sur un parking public, (autorisation municipale) dans un premier temps avec une capacité de deux pistes et sur route ouverte à la circulation public dans un deuxième temps. Pour les leçons de plateau, les lieux de formation ne possèdent pas de toilette, de protection des intempéries ou de point de restauration, à proximité immédiate. Pour les leçons de circulation, il y aura toujours une possibilité de réponse rapide à une contrainte. Nous avons plusieurs machines couvrant les trois catégories de permis.
  • Les leçons sont au départ du bureau à AGDE. Les leçons techniques de plateau, se déroulent au Cap d'Agde, sur le parking de la plage RICHELIEU. Il faut environ 15 minutes de déplacement pour s'y rendre, soit une demi-heure de circulation pour l'aller et le retour. Les leçons de conduite se déroulent dans les environs de la commune de BÉZIERS à partir du point de départ de l'examen qui est la piste moto près du stade de la GAYONNE.


IL S’AGIT D’UNE ÉVALUATION AVEC UN LOGICIEL, À DOMICILE, EN LIGNE OU EN PRÉSENTIEL, DANS NOS LOCAUX ET D’UNE DURÉE D’ENVIRON 45 MINUTES.

Le résultat déterminera le volume d'heures nécessaire pour votre formation.



Procédure d’évaluation ;



• il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;

• le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même si elles disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;

les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple, lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;

• il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;

• les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG ou ETM, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

• les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire, en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Les catégories de compétences évaluées

• Les capacités et connaissances sensori-motrices

• Les capacités de compréhension et de traitement

• Les aspects émotionnels et affectifs

• Les facteurs de volonté

• Les capacités de perception, d’analyse et de décision

• Les capacités d’attention et de mémoire de travail


LE TEST SE DIVISE EN 2 PARTIES :

• le questionnaire,

• l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

VOTRE FORMATION THÉORIQUE :


Votre travail personnel ce fait à l'aide d'un livre de code adapté (B,A) et d'un site en ligne :

  • Avec des séries thématiques adaptées (B,A) de 20 questions pour identifier les lacunes, les ignorances et les mauvaise connaissances et ainsi vous orienter dans la lecture du livre de code
  • Avec des séries d’entraînement pour identifier le niveau de performance sur chaque thème.
  • Avec des séries «revoir mes difficultés», pour consolider vos points faibles
  • Avec des séries «examen blanc» pour le conditionnement à l'examen
  • Ce travail sur le site internet permet un suivi personnalisé.
  • Ces séries ou tests comprennent 20 ou 40 questions adaptées (B,A) et corrigées au terme du visionnage.
  • En cas de difficultés, la salle vous est ouverte pour une ou des séances collectives et ainsi identifier l'une des trois raisons qui vous met en difficultés, si ces difficultés persistent, c'est sur Rendez-Vous individuel avec un enseignant, pour un travail spécifique sur les lacunes mis en évidences par le suivi individuel.
  • Un livre de code adapté (B,A) vous est remis à titre gracieux à l'inscription pour travailler.


VOTRE FORMATION PRATIQUE :


La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents

risques de la route.

Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

 - maîtriser le maniement du deux-roues motorisé,

 - appréhender la route et circuler dans des conditions normales,

 - circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers,

 - pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail, l'auto-évaluation.




LES ÉPREUVES DES PERMIS Al ET A2


   L’épreuve de code ( ETM )

 40 questions sur les grands thèmes de la sécurité routière liés à la pratique de la moto: statistiques accidents, prises de risques, le comportement avec les autres usagers, l'assurance, l'alcool, les drogues dont 4 en vidéo.

- 35 bonnes réponses pour obtenir le code


- Il est valable 5 ans ou 5 épreuves

   

L’épreuve de plateaux

 Vérifications

 l'expert vérifie la recevabilité du candidat et l'équipement du motard.

  Partie « Poussette »

 Un exercice sans l'aide du moteur, qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière, entre 2 plot.

  Partie à allure réduite

 Un exercice de slalom à faible vitesse entre des plots et des piquets,l'exercice est chronométrée. Puis un arrêt et un départ dans un demi tour

Après le départ progression vers un demi tour.

   Partie à allure plus élevée : freinage

 Cet exercice consiste en un retour à une allure déterminée (radar) et se termine par un freinage, l'arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.

Prise en charge d'un passager pour un demi tour entre des cônes et des piquets.

   Partie à allure plus élevée : évitement

 Après dépôt du passager, l'exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (radar) et se termine par un évitement d’obstacle, puis un freinage.

   L'épreuve de circulation

 Les vérifications de sécurité à faire avant le départ

Des parcours les plus variés possibles

Conduite autonome durant 5 minutes

Arrêt et redémarrage hors circulation

 



La Formation Post-permis ?


Depuis janvier 2019, Les titulaires d'un premier permis de conduire peuvent réduire leur période probatoire en suivant une formation complémentaire d'une journée. C'est la Formation Post-permis, elle relève du volontariat et doit intervenir entre votre 6ᵉ et votre 12ᵉ mois de permis.


Cette formation collective permet un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Son but est de concrétiser les risques de la route en s'appuyant sur leurs expériences pour leur permettre d'en prendre pleinement conscience, ainsi sensibiliser, ces nouveaux conducteurs adapteront leurs comportements au volant.


Le contenu de la formation est élaboré par des spécialistes de la sécurité routière. Il a fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019 qui précise le contenu, l'organisation et les modalités de délivrance de l'attestation de suivi de la formation complémentaire.


À la suite du stage, la période probatoire est réduite :

 - À deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles.

 - À un an et demi au lieu de deux ans pour les formations par conduite accompagnée.(sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points).

 - La formation par le cursus de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (A.A.C.), présente plusieurs avantages, elle permet un apprentissage plus encadré sur une période plus longue et de mieux maitriser le budget qui est définie à l'avance. Après une formation initiale avec un enseignant, elle permet une consolidation des acquis et la constitution d'une expérience avec un accompagnant et ainsi une meilleure assurance au volant pour se présenter à l'examen.


Elle est accessible dès 15 ans révolues, outre les avantages déjà cités, elle permet à terme une réduction de la prime d'assurance et de la période probatoire. Autre point positif, le taux de réussite à l'examen et plus élevé et l'implication dans des accidents est plus faible. Elle permet aussi le passage de l'examen à 17 ans, diminuant ainsi la pression sociale par un gain d'autonomie.


Ce cursus de formation implique en plus d'une formation traditionnelle, un rendez-vous préalable, avec les accompagnants prévisibles, avant d’être lâché, deux rendez-vous pédagogiques pour contrôler la bonne évolution de l'apprentissage ainsi qu'un kilométrage minimum pour valider la formation. Toute la démarche est verbalisée dans un livret d'apprentissage.


La Conduite Supervisée (C.S.) se base sur le même principe, mais avec d'autre critère d’accès et moins de contraintes. Il faut au moins 18 ans et avoir déjà échoué à l'examen pratique. Après un RDV préalable pour formaliser la démarche, le candidat peut être lâché en Conduite Supervisée.


Ces deux démarches nécessitent un ou des accompagnateurs qui ont plus de cinq ans de permis sans discontinuer, qui n'ont pas commis de délits routiers et l'accord du ou des assureurs.


Le choix de ces cursus demande un investissement des accompagnants. Dans le cadre de l'A.A.C., il y a les contraintes dés 12 mois de pratique et des 3 000 Km à parcourir pendant cette période qui ne sont pas présentent avec la CS. Il faut donc de la disponibilité pour pouvoir accompagner, cela peut être vu comme des inconvénients.

Procédure de réclamation.


En cas de réclamation, veuillez suivre les étapes indiquées pour un traitement rapide et efficace.


1 Contactez le service administratif par Mél ; lagathoise@free.fr. Une personne dédiée prendra en compte votre réclamation.


2 Lors de votre démarche, veuillez étayer avec pertinence votre réclamation avec détails, date, heures, lieux, personne, ou toutes informations pertinentes.


3 La personne dédiée examinera votre réclamation et y apportera une solution rapide et équitable.


4 Si la solution ne donne pas satisfaction, vous pouvez avoir recours à un médiateur indépendant (*) pour une résolution impartiale


5 la décision du médiateur en dernier recours et contraignante pour les deux parties.


Nous sommes déterminés à résoudre toute réclamation.


  • Intervenants
  • M NIQUET Claude - Responsable établissement
  • 06 86 33 36 37 - lagathoise@free.fr
  • 45, Avenue de Sète - 34300 AGDE
  • MAISON DE LA JUSTICE ET DES DROITS
  • 04 67 94 60 00 - accueil.mjd-agde@ville-agde.fr
  • MAIRIE D'AGDE - AGDE CEDEX - CS 20007 34306


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