DEPUIS 1967

Votre formation pratique pour un permis de conduire Auto-Moto-Cyclo à Agde :

Mis en place des techniques et des méthodes avec des moniteurs techniciens de la conduite.

Pour conduire une Auto, une Moto, un Cyclo, suivez une formation dans notre école

DÉROULEMENT DE LA FORMATION PRATIQUE A,B (1.2) 


- Après la formation théorique, l'examen pratique est nécessaire pour l'obtention d'un permis de conduire. Suivant la formation suivie, nous commençons par des exercices dans un environnement sécurisé, sur des parkings, avec des ateliers ludo-éducatif ou avec le plateau moto.  Cette première partie assimilée, nous vous formons à la gestion des situations basiques dans une circulation légère, puis nous vous montons progressivement en compétences en circulation dans des conditions réelles de circulation et de difficultés différentes. Ceci fait, nous vous préparons pour l'examen final.

 

 - Pour les formations aux catégories de permis de conduire suivantes : (1.4)


  • AM ; Vélomoteur et cyclomoteurs dès 14 ans (motocyclettes de moins de 50 cm³) et des voiturettes (quadricycles légers).
  • A1 ; Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW
  • A2 ; Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW
  • A ; Moto (avec ou sans side-car) sans limites de puissance
  • L5e ; Véhicule à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.


  • les formations se déroulent sur des parkings publics avec autorisation municipale dans un premier temps avec une capacité de deux pistes et sur route ouverte à la circulation public dans un deuxième temps. Pour les leçons de plateau, les lieux de formation ne possèdent pas de toilette, de protection des intempéries ou de point de restauration, à proximité immédiate. Pour les leçons de circulation, il y aura toujours une possibilité de réponse rapide à une contrainte. Nous avons plusieurs machines couvrant les trois catégories de permis.
  • Les leçons sont au départ du bureau à AGDE. Les leçons techniques de plateau, se déroulent au Cap d'Agde, sur le parking de la plage RICHELIEU. Il faut environ 15 minutes de déplacement pour s'y rendre, soit une demi-heure de circulation pour l'aller et le retour. Les leçons de gestion en circulation, se déroulent dans les environs de la commune de BÉZIERS à partir du point de départ de l'examen qui est la piste moto près du stade de la GAYONNE.


LES FORMATIONS A.A.C/C.S (1.7)


 La formation par le cursus de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (A.A.C.), présente plusieurs avantages, elle permet un apprentissage plus encadré sur une période plus longue et de mieux maîtriser le budget qui est définie à l'avance. Après une formation initiale avec un enseignant, elle permet une consolidation des acquis et la constitution d'une expérience avec un accompagnant et ainsi une meilleure assurance au volant pour se présenter à l'examen.


 Elle est accessible dés 15 ans révolues, outre les avantages déjà cités, elle permet à terme une réduction de la prime d'assurance et de la période probatoire. Autre point positif, le taux de réussite à l'examen et plus élevé et l'implication dans des accidents est plus faible. Elle permet aussi le passage de l'examen à 17 ans, diminuant ainsi la pression sociale.


Ce cursus de formation implique en plus d'une formation traditionnelle, un rendez-vous préalable, avec les accompagnants prévisibles, avant d’être lâché, deux rendez-vous pédagogiques pour contrôler la bonne évolution de l'apprentissage ainsi qu'un kilométrage minimum pour valider la formation. Toute la démarche est verbalisée dans un livret d'apprentissage.


La Conduite Supervisée (C.S.) se base sur le même principe, mais avec d'autres critères d’accès et moins de contraintes. Il faut au moins 18 ans et avoir déjà échoué à l'examen pratique. Après un RDV préalable pour formaliser la démarche, le candidat peut être lâché en Conduite Supervisée.


Ces deux démarches nécessitent un ou des accompagnateurs qui ont plus de cinq ans de permis sans discontinuer, qui n'ont pas commis de délits routiers et l'accord du ou des assureurs.


 Le choix de ces cursus demande un investissement des accompagnants. Dans le cadre de l'A.A.C, il y a les contraintes dés 12 mois de pratique et des 3 000 Km à parcourir pendant cette période. Ces contraintes ne sont présentes avec la CS. Pour ces deux démarches, il faut donc de la disponibilité pour pouvoir accompagner, cela peut être vu comme des inconvénients.


 - Pour les cours pratiques de la formation deux roues, il faut vous munir d'un casque homologué, de gants coqués et de chaussures montantes. Les vêtements doivent être adaptés à la pratique du deux roues. Plusieurs modèles de deux roues et de cylindrées différentes, à boîte mécanique ou automatique, sont disponibles en fonction de la formation choisie. Vous avez déjà un permis moto A2, nous faisons la passerelle, des perfectionnements techniques , et aussi une formation post-traumatique.


 - Petit plus ! Une fois par an est organisée une sortie "cohésion" à moto avec nos élèves.


 - Votre formation pratique B : (1.2 )


  • Vous allez dans un premier temps apprendre avec les différentes manipulations des commandes à maîtriser le véhicule en allure et en trajectoire dans un environnement constant. Vous circulerez ensuite un environnement variant et dans des conditions de circulation et de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d'apprentissage dématérialisé est renseigné au cours de votre formation, il permet une autoévaluation. Une fiche de suivi retrace vos progressions et valide vos compétences. En cours de formation, l'enseignant procède à des bilans de compétences pour évaluer vos aptitudes à la réussite à l'examen pratique. Ce bilan peut s'effectuer dans le cadre d'un examen blanc pour retrouver les conditions de l'examen.






CONDITIONS DE PASSAGE DES EXAMENS (1.2)

L'EXAMEN PRATIQUE : (1.2)


 - L'épreuve se déroule sur une durée de 32 minutes. Un formateur peut vous accompagner sur le centre d'examen et met à votre disposition le véhicule d'examen. Vous vous installez au poste de conduite, l'enseignant à l'arrière, et l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, à l'avant, côté passager.

 - Après avoir vérifié votre identité, l'inspecteur, vous explique les modalités de l'examen :

  • Installation au poste de conduite
  • Une phase de conduite effective en ville, sur route et autoroute
  • La réalisation d'une manœuvre (marche arrière, épi, créneau, rangement en bataille) et d'un arrêt de précision.
  • Procéder à un parcours de conduite autonome de 5 minutes environ en suivant un itinéraire ou en se rendant vers une destination préalablement établie
  • Effectuer la vérification d'un élément technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule
  • Répondre à une question liée à la sécurité routière et aux notions de premiers secours

 - Tout au long de l'épreuve, vous devrez adapter votre vitesse aux différentes situations, dans un souci d'économie et de limitation de gaz à effet de serre, appliquer les règles du Code de la route et faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables (cyclistes, piétons...)

  • Le résultat : l'évaluation réalisée consiste en un bilan de compétences devant être acquises pour conduire en toute sécurité. L'expert réalise une analyse des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée et retranscrit de façon formelle ce bilan dans une grille d'évaluation
  • vous pourrez visualiser ce résultat 48 h après le passage de l’examen en consultant le site de la Sécurité Routière : sécurité-routiere.gouv.fr (résultat du permis de conduire) en cas de réussite, vous devrez imprimer ou télécharger votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (valable quatre mois) en attendant votre permis de conduire.
  • Votre résultat est favorable : vous pouvez effectuer votre demande de permis de conduire en ligne en vous connectant sur le site ants.gouv.fr
  • Vous trouverez sur ce site, la liste des documents nécessaires à votre démarche et les différentes étapes à valider pour obtenir votre titre définitif.
  • Pour vous guider, vous pourrez consulter des tutoriels vidéos.


La formation

Post-permis (1.6)

 - Depuis janvier 2019, Les titulaires d'un premier permis de conduire peuvent réduire leur période probatoire en suivant une formation complémentaire d'une journée. C'est la Formation Post-permis, elle relève du volontariat et doit intervenir entre votre 6ᵉ et votre 12ᵉ mois de permis.


Cette formation collective permet un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Son but est de concrétiser les risques de la route en s'appuyant sur leurs expériences pour leur permettre d'en prendre pleinement conscience, ainsi sensibiliser, ces nouveaux conducteurs adapteront leurs comportements au volant.


Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019. Il précise le contenu, l'organisation et les modalités de délivrance de l'attestation de suivi de la formation complémentaire.

À la suite du stage, cette période probatoire est réduite à deux deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles. Ce délai est réduit à un an et demi au lieu de deux ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée, sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.

S'inscrire à la formation pratique
Share by: