DEPUIS 1967

Votre formation théorique pour le code, ETG ou ETM

Mise en place d'une méthode de travail pour la préparation a l‘examen du code, ETG -  ETM

Votre apprentissage du Code de la route

avec notre établissement

FORMATION THÉORIQUE : (1.2)

 

 - Étudiez et comprenez le code, en utilisant notre méthode de travail, expliquée lors de votre inscription. C'est en toute autonomie et lorsque vous le souhaitez que vous préparez votre examen de Code de la route. Plus facile pour gérer votre emploi du temps, fini les contraintes d'horaires et les difficultés de déplacements


- Les cours de code ; ETG - ETM proposés se passent principalement en ligne.


 - Votre travail personnel ce fait à l'aide d'un livre de code adapté (B,A) et du site en ligne Prépacode.  :

  • Avec des séries thématiques adaptées (B,A) de 20 questions pour identifier les lacunes, les ignorances et les mauvaises connaissances et ainsi vous orienter dans la lecture du livre de code
  • Avec des séries d’entraînement pour identifier le niveau de performance sur chaque thème.
  • Avec des séries « revoir mes difficultés », pour consolider vos points faibles
  • Avec des séries « examen blanc » pour le conditionnement à l'examen
  • Ce travail sur le site internet permet un suivi personnalisé, La fiche de suivi est constitué par le logiciel de formation, le but étant de matérialiser le volume, et le niveau des connaissances, ainsi que l'évolution pour vous situer dans votre progression. Nous pouvons la consulter à tout moment pour faire le point avec vous.
  • Ces séries ou tests comprennent 20 ou 40 questions adaptées (B,A) et corrigées au terme du visionnage.
  • En cas de difficultés, nous vous accueillons en salle pour un Rendez-Vous individuel avec un enseignant, et ainsi identifier l'une des trois raisons qui vous mettent en difficultés, et pour un travail spécifique sur les lacunes mis en évidences par le suivi individuel.

PLANNING DES COURS EN SALLE

  • Un livre de code adapté (B,A) vous est remis à titre gracieux à l'inscription pour travailler.
  • Les thèmes abordés pour cette formation sont ;


  • pour la voiture ETG ; Épreuves Théorique Générale
  • La loi et la circulation
  • Le conducteur
  • Précautions pour prendre et quitter le véhicule
  • Document, passagers, chargement
  • Équipement de sécurité
  • Mécanique et sécurité
  • La route
  • Les autres usagers
  • Règles et environnement
  • Premier secours notions générales
  • pour la moto ETM ; Épreuves Théorique Moto
  • Équipement de protection et de sécurité
  • Mécanique et équipement de sécurité
  • Conducteur
  • La loi et la circulation routière
  • Route et risque
  • Autres usagers
  • Les notions diverses
  • Porter secours
  • Respect de l'environnement


 CONDITIONS DE PASSAGE DES EXAMENS (1.2)


 - L'EXAMEN THÉORIQUE : (1.2)

  • L'age requis est de 15 ans minimum dans le cadre de la Conduite Accompagnée, de 17 ans pour une formation traditionnelle au permis B et de 16 ans dans le cadre d'une formation deux roues A1.
  • L'établissement ne s'occupe pas de l'organisation de l'examen théorique. Il est proposé par des organismes privés agréés par L’État. C'est auprès de ces prestataires qu'il vous faut vous rapprocher par leurs sites internet.
  • Le candidat est soumis à 40 questions et répond sur tablette individuelle.
  • Certaines questions sont sous forme de vidéo, ce qui demande d'être attentif comme en situation de conduite.
  • Le résultat : il faut un minimum de 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum) pour réussir l'examen du code. Le résultat vous est transmis par mail le jour même.
  • Le code est valable 5 ans et permet de se présenter 5 fois à l'épreuve pratique.


- COMMENT SE DÉROULE L'EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE ? (1.2)


L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio).

Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre.

Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.

L'évaluation pour votre permis :

Auto, Moto ou Cyclo. (2.2)

 - CETTE ÉVALUATION DE DÉPART CONSISTE À IDENTIFIER DES CAPACITÉS DES RÉACTIONS PAR GAIN OU PERTE DE POINTS FACE À DES SITUATION CONCRÈTES.

- Évaluation obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et décret du 26 décembre 2000 impose au contrat de formation de contenir : "l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".


- LES NIVEAU DE POINTS
Très bon / Satisfaisant / Fragile / Insuffisant / Acquis / Perdu


 - Pour la catégorie auto


- CAPACITÉS et CONNAISSANCES SENSORI-MOTRICES
Habiletés
Expérience de la conduite de véhicules à boîte de vitesses
Possession de permis A ou annulé
Connaissance de procédures (démarrer, s'arrêter, changer de vitesse)

- CAPACITÉS DE COMPRÉHENSION ET DE TRAITEMENT
Compréhension et mémoire à long terme
Conduite en circulation
Expérience de la conduite de deux-roues motorisé
Compréhension des situations
Expérience en tant que passager avant de véhicules
Connaissances de procédures de sécurité
Auto-évaluation

- ASPECTS ÉMOTIONNELS ET AFFECTIFS
Intérêt pour la conduite et l'apprentissage
Plaisir de conduire et d'apprendre à conduire
Réaction à l'échec
Image de soi, facilité à apprendre

- FACTEURS DE VOLONTÉ
Sentiment d'auto-efficacité
Motivation pour la formation à la conduite
Persévérance
Implication, Rythme d'apprentissage

- CAPACITÉS DE PERCEPTION, D'ÉVALUATION ET DE DÉCISION
Perception et sélection d'indices
Prise en compte des indices
Prévision et anticipation
Évaluation des distances et des vitesses
Prise de décision
Vision de l'espace
Temps de réaction et de traitement

- CAPACITÉ D'ATTENTION ET DE MÉMOIRE DE TRAVAIL

- Pour la catégorie moto


- CAPACITÉS et CONNAISSANCES SENSORIMOTRICES (HABILETÉS)
Capacité de transfert sensorimoteur
Connaissances de procédures sensorimotrices
Capacités d'équilibre

- CAPACITÉS DE COMPRÉHENSION ET DE TRAITEMENT
Capacité de transfert cognitif
Capacité d'autoévaluation

- ASPECTS ÉMOTIONNELS ET AFFECTIFS
Intérêt pour la conduite et l'apprentissage
Plaisir de conduire et d'apprendre à conduire, valorisation
Réaction à l'échec, besoin de soutien
Image de soi (Facilité à apprendre)

- FACTEURS DE VOLONTÉ
Sentiment d'auto-efficacité
Motivation pour la formation à la conduite

- CAPACITÉS DE PERCEPTION, D'ANALYSE ET DE DÉCISION
Capacité de perception et de sélection d'indices
Capacité de compréhension de situation
Capacité de prévision et d'anticipation
Capacité d'évaluation de distances et de vitesses
Capacité décisionnelle
Capacité visuo-spatiale
Capacité de traitement (temps de réaction et de traitement)

- CAPACITÉS D'ATTENTION ET DE MÉMOIRE DE TRAVAIL

Prendre rendez-vous

HANDI-CONDUITE (2.2)

 - Notre établissement ne dispose pas de véhicules permettant de répondre aux différents handicapes compatibles avec la pratique de la conduite automobile.


 - Mais nos locaux sont en mesure de vous accueillir, rampe d'accès, porte large, ainsi nous pouvons vous renseigner et vous orienter.


 - Pour la partie théorie, nous disposons d'une application qui vous permet de préparer en ligne votre examen tout en ayant un suivi personnalisé.


 - Pour la partie pratique, les établissements suivant peuvent vous recevoir.


- École de Conduite Frédéric Vialle

90 Av. Georges Clemenceau, 34500 Béziers

Téléphone : 04 67 31 16 65

- Auto École de la Comédie

26 Av. du Dr PEZET, 34090 Montpellier

Téléphone : 04 67 87 57 57


 - ECF Bouscaren - Montpellier

58 Cour Gambetta, 34000 Montpellier

Téléphone : 04 99 74 22 00


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